Rencontre2007:Compte-rendu

De EPNadmin.
Aller à : Navigation, rechercher

Le compte-rendu officiel, complet et multimédia de la rencontre se trouve sur le site http://epnadmin.net/spip.php?article90 .


Sommaire

Compte-rendu première rencontre des utilisateurs et développeurs d'EPNadmin.

Vendredi 8 juin 2007 avait lieu au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris la première rencontre des utilisateurs et développeurs de l'application libre EPNadmin de gestion d'espaces publics multimédias.

Environ 25 participants, venus de différents réseaux et régions. C'est un succès pour une première.

Présentation, motivations pour le projet

Délégation aux usages de l'internet

Pour commencer, Hedwige Cornet, de la Délégation aux usages de l'internet expose les raisons qui ont amené la DUI à s'intéresser et à soutenir le projet EPNadmin. Elle retient trois avantages importants pour la DUI : aide à la professionnalisation des acteurs de l'accès public, à l'amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et à la communication d'informations pour les décideurs.

Pour en savoir plus sur la DUI : http://www.delegation.internet.gouv.fr/

Saint-Lô

Ensuite, la ville de Saint-Lô dans la Manche, explique sa démarché les moyens mis en œuvre pour utiliser EPNadmin. Ils disposent de 8 EPN (+2 conventionnés). Conscients de l'enjeu, pour installer et adapter EPNadmin à leurs besoins, ils ont eu recours à un technicien à mi-temps pendant quelques mois. Ils apprécient la gestion multi-sites, les tableaux de bord et statistiques, même si ces dernières ne prévoient pas tous les cas. Ils ont reversé a projet des modification sur la production de cartes d'usagers [NDR: renversement pas encore intégré car les modifications ne reprennent pas toutes les informations de l'actuelle carte]. Ils ont en projet : l'intégration de la gestion des impressions et le paiement communautaire (leur prochain gros chantier numérique) avec carte à puce multi-services.

Fontenay-sous-Bois

La ville de Fontenay-sous-Bois expose quelques statistiques qu'ils ont fait développé à partir du projet EPNadmin. Les représentants de Fontenay déplorent certains choix qu'ils ont fait : liste des CSP, questionnaire des usages incompatibles avec Cartus, questionnaires un peu lourds et rarement remplis. Pour terminer, les critiques sont à relativiser compte tenu des grands services qui rend l'application pour la gestion des salles et les bilans. Les développements ne sont pas reversés dans l'application (les besoins de Fontenay étaient trop spécifiques), mais les sources de Fontenay sont disponibles auprès de Marc Carlucci, et bientôt en ligne sur le site http//epnadmin.net.

Pierrefitte-sur-Seine, la génèse

En début d'après-midi, Loïc Dayot, ville de Pierrefitte-sur-Seine fait le récit de la genèse du projet et de sa particularité. Le projet est né en même temps qu'un besoin local lors de l'ouverture de l'Arobase espace public multimédia de Pierrefitte.

Historique

À l'automne 2001, lorsque l'Arobase devait ouvrir, nous avons recherché des solutions logiciels pour sa gestion. Aucun ne nous paraissait remplir l'ensemble des parties administratives, techniques et pédagogiques. Nous avons réalisé un court cahier des charges sur la partie indispensable de l'administration et la pédagogique (usagers, réservations et ateliers), que nous avons soumis à une junior entreprise qui nous a produit la première version (0.1) d'EPNadmin. Il était convenu que cette application serait placée sous licence libre. Dans les mois qui ont suivi l'ouverture de l'Arobase, de nombreuses fonctions ont été reprises ou ajoutées, notamment les statistiques. En septembre 2002, la ville de Pierrefitte-sur-Seine (93) décidait en Conseil municipal de libérer l'application en plaçant le code sous licence GNU/GPL2. C'était une première en France.

Peu de temps après, d'autres organisations se sont intéressées à l'application et l'ont reprise ou on souhaité apporté leurs développements. La ville de Dijon a fait des modifications spécifiques non reversées. L'application est devenue moins spécifique à Pierrefitte, pour prendre en compte les demandes externes, notamment le multi-sites. Marc Carlucci a rejoint le projet pour le Carrefour numérique puis pour Fontenay-sous-Bois.

Présentation rapide de l'application EPNadmin.

Extranet usagers

L'accès extranet pour les usagers leur permet de consulter les informations les concernant : leurs crédits, leur courriel, leur page perso. Les services sont : utilisation d'un poste en accès individuel, avec déclaration de leurs usages (activités et finalités) et inscription à une session pour suivre un atelier (d'initiation par exemple). L'inscription à un atelier est lié à un parcours pédagogique qui assure la cohérence pédagogique. Cela n'existe dans aucun autre outil à notre connaissance. Le parcours se construit à partir des compétences de l'usager, son projet personnel désiré et un enchaînement logique des ateliers. L'évaluation des compétences se fait lors de l'inscription puis à l'issue de chaque cycle d'initiation. On a ainsi l'évolution des compétences des usagers.

La face cachée, celle pour les animateurs

Ils doivent gérer les activités. Ouverture des salles, programmation des ateliers en fonction des demandes réelles ou potentielles des usagers, inscriptions des usagers aux activités individuelles ou collectives. Ils construisent les ateliers auxquels ils peuvent attacher des documents supports de cours pour l'animation ou pour les usagers. Ces contenus d'ateliers et documents sont partageables entre les différentes application EPNadmin installées dans le monde. On peut mentionner aussi les modules de prêts de matériel, de gestion de la maintenance des postes, de l'hébergement de courriels et de sites web. Tout est modulaire, à activer ou non selon les besoins. Une interface est faite avec le serveur pour créer les comptes usagers pour l'identification sur les postes clients, un dossier personnel avec préférences et fichiers, page perso...

Quelles priorités pour les prochains développements

Une liste de propositions pour les prochains développements de l'application a été présentée et complétée par les participants. Ensuite de quoi, les propositions ont été présentées et éventuellement défendues, discutées. Après quoi, un vote a été fait pour chaque proposition : prioritaire (2 points), important (1 point), pas important (aucun point). Voici ci-dessous la liste des propositions classées de la plus importante à la moins importante.

Intégrer à l'évaluation un module spécial pour le passage du PIM.

Le Passeport pour l'Internet et le Multimédia a été remis à jour récemment. Le nouveau référentiel est disponible. La proposition est d'intégrer ce référentiel dans EPNadmin pour aider le passage du PIM par les usagers des EPN utilisant EPNadmin. Il pourrait être également possible que la DUI (Délégation aux usages de l'internet) mette en ligne un EPNadmin minimal pour le passage en ligne du PIM.

  • Résultat : 26 points. Complexité : **

Terminer le module groupes

Ce module est commencé depuis longtemps pour le compte du Carrefour numérique. Il permet la création de comptes automatiques sur les machines de l'EPN pour accueillir un groupe constitué, ainsi que le partage automatique de dossier pour les membres du groupe.

  • Résultat : 25 points. Complexité : *

Engager les travaux sur l'ergonomie, l'accessibilité et le Webdesign de l'application

Cette partie, qui demande un travail conséquent, recouvre les éléments suivants : Homogénéisation des écrans types : recherches, affichage, message de confirmation Rendre plus facile l'appropriation de l'application Optimiser l'utilisation par les animateurs (complétion, réduire le nombre de clics) Améliorer ergonomie pour la réservation des postes

  • Résultat : 22 points. Complexité : ***

Inscription à sessions multiples (ateliers avec cycle de sessions)

Il s'agit de pouvoir inscrire dans le calendrier des sessions une série d'ateliers. On inscrirait ensuite un usager à la série sans devoir répéter cette inscription pour chaque session, épargnant ainsi des manipulations répétitives pour les animateurs.

  • Résultat : 21 points. Complexité : *

Créer un club des utilisateurs d'EPNadmin

La première pierre est déjà jetée pour la constitution de ce club d'utilisateurs par cette rencontre. L'intérêt de ce club est de pouvoir échanger sur le projet. 'Il en sera également question dans la dernière partie sur le modèle de développement'.

  • Résultat : 21 points. Complexité : **

Importation/exportation CSV de données déjà existantes

Possibilité d'exporter plus largement les données produites par EPNadmin comme les listes, les inventaires, les plannings, les statistiques. Ça peut servir aussi pour favoriser l'interopérabilité entre applications comparables.

  • Résultat : 20 points. Complexité : **

Gestion des autorisations sur les postes pour les usagers (sécurisation des postes)

Une demande était de permettre une liaison avec Active Directory. La réponse est plutôt dans ce qui entoure EPNadmin, à savoir la configuration du serveur, et plus particulièrement le service Samba. Il s'agit donc plutôt du domaine de l'administrateur réseau Ms Windows que d'EPNadmin. Cela militerait plutôt pour faire un package d'EPNadmin dans un système plus complet. Résultat : 18 points. Complexité : **

Intégrer une gestion des impressions

Il s'agirait d'intégrer à EPNadmin un module de gestion des impressions pour les usagers. Par exemple en autorisant ou non les impressions, en comptant le nombre d'impressions couleur ou noir. Résultat : 18 points. Complexité : ***

Automatiser des tâches de maintenance sur les postes clients

Il s'agirait de faciliter les tâches de maintenance (installation, mise à jour, ajouts de logiciels, autorisations) sur les postes clients Microsoft Windows et GNU/Linux depuis EPNadmin. Résultat : 18 points. Complexité : ***

Aide à la saisie pour codes postaux, liste des voies

C'est une partie spécifique de l'ergonomie qui permettrait de faciliter la saisie des adresses, en liaison avec une base de données des codes postaux, villes, voies. Résultat : 16 points. Complexité : *.

Méthode de développement plus « agile »

Il s'agit d'un mode de développement plus proche des utilisateurs, ceux-ci étant en liaison directe. Cela impose des échanges d'informations dans les deux sens. Sans doute un peu difficile à mettre en œuvre en raison du type de commande, communauté utilisateurs. Par exemple, le cahier des charges technique donné au prestataire pour le développement d'un module devrait être suffisamment large pour permettre des évolutions dans la demande. Le but final est la plus grande satisfaction des utilisateurs, même s'ils se sont un peu trompés lors de leur commande.

  • Résultat : 16 points. Complexité : **

Améliorer le partage des contenus pédagogiques

Les utilisateurs de l'application EPNadmin version 0.8 peuvent partager leurs ateliers et les documents (pédagogiques) qui leurs sont liés en les référençant sur un serveur central. Les échanges techniques se sont par des fichier XML non standard. Il s'agirait d'améliorer cette procédure qui ne fonctionne que quand tout va bien. La recherche d'ateliers et de documents pourrait être facilité. Résultat : 16 points. Complexité : **.

Statistiques plus fines, par ville. Parcours type des usagers, mobilité sur plusieurs EPN

Résultat : 16 points. Complexité : **.

Améliorer la communication autour du projet

Produire de nouveaux documents de promotion et d'information sur le projet. Pourquoi pas des « goodies », par exemple l galago élégant en peluche, des pin's. De même, améliorer le site, réaliser des entretiens avec les utilisateurs pour valoriser l'application. Résultat : 16 points. Complexité : **.

Revoir les compétences en fonction des finalités et activités

Jusque récemment, les compétences des usagers étaient liées aux ateliers. Pour chaque atelier, on avait une liste de questions qui aidaient les usagers à déterminer leur niveau de compétences. Depuis peu, et sous l'influence du projet Cartus, les usages sont déclinés dans EPNadmin en finalités et pratiques. Il serait alors plus judicieux de lier les compétences aux pratiques plutôt qu'à des ateliers. Et par la suite, lier les ateliers aux usages et surtout pratiques. Cette proposition a pour but d'améliorer un point fort et unique de l'application : la pédagogique, en assurant la cohérence du module compétences.

  • Résultat : 15 points, Complexité **

Forum de discussion d'usagers

Les forums pourraient être intégrés pour des discussion par le comité d'usagers de l'EPN par exemple, ou par les participants d'un atelier qui voudrait discuter de la suite, ou encore autour de projet (voir plus bas).

  • Résultat : 15 points, Complexité **

Intégrer EPNadmin à une distribution pour faire un cédérom d'installation complet

Il s'agirait de modifier une distribution pour intégrer complètement EPNadmin. Cela permettrait d'installer un serveur avec EPNadmin. Une tentative a déjà été faite afec FreeEOS server, sans aller au bout de l'intégration. Une autre piste serait celle de SambaEdu. Cette intégration permettrait également le mise en route d'un serveur mandataire (proxy) éventuellement filtrant, des sauvegardes, de l'hébergement...

  • Résultat : 15 points, Complexité ***

Améliorer la procédure d'installation

  • Résultat : 14 points, Complexité *

Faire un module de "échange de savoirs"

Comme on a les compétences actuelles et souhaités des usagers, on pourrait imaginer de constituer des transferts, selon l'organisation des réseaux d'échanges de savoirs.

  • Résultat : 14 points, Complexité **

Améliorer la procédure de configuration (droits, première configuration,...)

Complémentaire de la procédure d'installation, la configuration est un point important pour l'adhésion des animateurs au projet EPNadmin. Mais de toute façon, ça demande des compétences techniques que n'ont pas forcément les animateurs.

  • Résultat : 13 points, Complexité **

Rendre compatible Cartus

Cartus est un dispositif pour l'évaluation des usages dans les EPN utilisant des représentations cartographiques. Pour le moment, une interface pour un questionnaire est en ligne, mais est orpheline : aucun service n'est rendu aux usagers en retour de leur participation. L'idée serait d'intégrer la saisie des informations dans EPNadmin. Cartus est mené par l'association Cognito. L'outil actuel de collecte, ainsi que celui d'analyse, sont des logiciels propriétaires. Cela n'empêche pas de vouloir éviter une double saisie aux usagers et aux animateurs qui participent à Cartus. En plus de la saisie, un module d'exportation des données anonymes vers Cartus serait à prévoir.

  • Résultat : 12 points, Complexité ***

Choisir/expliquer le vocabulaire

Il s'agit de documenter le jargon spécifique d'EPNadmin : structure, atelier, session, thème... Le glossaire pourrait être simplement déposé sur le site [[1]].

  • Résultat : 12 points, Complexité *

Module décompte des heures a la minute près

Établir un lien depuis les postes clients MsWindows ou GNU/Linux voir MacOS vers le serveur EPNadmin pour recueillir les temps de connexion. Cela permettrait de mettre à jour automatiquement les crédits temps des usagers. Définir les mécanisme de déconnexion automatique (fermeture de sessions) des postes clients Microsoft Windows et GNU/Linux. Cette question est liée à plein d'autres choses comme gestion des impressions, etc. Résultat : 11 points. Complexité : ***.

Module projets

Une discussion a eu lieu sur ce module. S'agit-il d'une gestion de projets complète : planning, tâches, Gantt, etc. Les avis divergent un peu, mais le module pourrait être évolutif. En out cas, il y a bien un besoin, car le projet est une modalité d'utilisation des ressources complémentaire de la résearvation un poste ou d'un atelier. En lien avec le module Groupes.

  • Résultat : 9 points, Complexité **

Traduire le site en anglais et espagnol

L'application est déjà traduite en anglais et espagnol, mais pas le site.

  • Résultat : 8 points, Complexité **

Améliorer les modules "Matériels" et "Prêts"

Ces modules sont soit insuffisant, soit un peu complexes.

  • Résultat : 7 points, Complexité *

Terminer la préinscription en ligne

Un nouvel usager pourrait se préinscrire avant de confirmer son inscription en venant sur place dans l'EPN, épargnant des manipulations aux animateurs qui n'auraient qu'à vérifier et confirmer les informations.

  • Résultat : 6 points, Complexité *

Module de comptabilité

Il s'agit d'intégrer un suivi de la régie de recette de l'EPN dans EPNadmin.

  • Résultat : 5 points, Complexité **

Terminer le module ldap-emails

Le module fonctionne mais reste à consolider. Il permet de gérer l'hébergement des courriels à partir d'un annuaire OpenLdap.

  • Résultat : 5 points, Complexité **

Guide pour mise en place serveur mandataire (proxy)

Très lié à intégrer EPNadmin à une distribution.

  • Résultat : 4 points, Complexité **

Possibilité usagers anonymes

Solution pour gérer facilement des usagers de passage qui ne s'inscrivent pas dans la durée.

  • Résultat : 4 points, Complexité *

Ajouter des langues à l'application

À chaque culture de traduire pour sa langue. En revanche, il faudrait expliquer la procédure pour la traduction.

  • Résultat : 0 points, Complexité **

Tarifs différents suivant la commune

Il n'y a pas eu de vote pour cette proposition, étant donné que le module de tarifs actuel semble répondre au besoin.

Discussion sur le modèle économique pour le développement

Après revue des travaux à effectuer nous avons échangé nos idées sur le modèle économique permettant de les réaliser.

La DUI a expliqué que pour elle, il était plus facile de subventionner une association qu'une société privée.

Marc a émis quelques idées de service : l'aide à la rédaction de cahier des charges, un service de support payant. Loïc a souligné qu'un service de support n'était pas dans le cadre d'une association mais plutôt d'une société de service. Il serait donc plus pertinent de faire une liste de prestataires pouvant fournir ce service de support.

Thomas a ensuite décris les fonctions de l'association. Elle formerait les usagers d'EPNadmin, en continu car au fil du temps les besoins évoluent et donc l'utilisation d'EPNadmin. Elle offrirait un support d'ingénierie aidant à la rédaction de cahier des charges pour les organismes désireux d'utiliser EPNadmin avec certaines modifications. Elle permettrait principalement d'être à l'écoute des utilisateurs pour collecter les améliorations possibles, pour ensuite contracter une société de service pour les réaliser.

Nous avons terminer par repérer des personnes intéressées pour fonder l'association des utilisateurs d'EPNadmin et quatre personnes se sont portées volontaires.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils